Comment se remettre du suicide d’un proche?

0

Vous vivez une période difficile de votre vie car vous avez appris le suicide d’un proche. Dans votre tête, mille questions se posent. Pourquoi a t-il fait ça ? Suis-je fautif? Pourquoi n’ai-je rien vu venir ? Ces questions sont tout à fait normales lorsqu’on perd quelqu’un. Voici quelques conseils pour essayer de vous aider à surmonter votre chagrin.

Pas votre faute

La première chose importante à savoir est que ça n’est pas votre faute. Certains personnes sont plus faibles que d’autres psychologiquement et peuvent tomber rapidement dans une dépression sévère. Lorsqu’une personne décide de mettre fin à ses jours, on se demande toujours si on aurait pas pu faire plus. Parfois malheureusement, il faut savoir accepter qu’il n’y avait rien à faire.

Évacuer votre tristesse ou votre colère

Après le suicide d’une personne proche, on a besoin d’évacuer ce sentiment d’injustice et de tristesse. On a parfois aussi de la colère contre la personne qui s’est suicidée qui n’a pas forcément penser aux conséquences sur la vie de son entourage. Il est important de pouvoir s’occuper l’esprit pendant les prochains mois qui suivent le suicide.

Parler avec ses proches ou avec un professionnel

Lorsqu’on vit une période aussi difficile, il est conseillé de parler avec des proches. Cela permet de se soulager un petit peu la douleur que l’on peut ressentir.

Si vous pensez que vous avez besoin de vous faire suivre car vous tombez en dépression suite à cet évènement tragique, n’hésitez pas alors à consulter rapidement un psychologue ou un psychiatre.

Redevenir heureux après un certain temps

C’est terrible à accepter et pourtant le temps permet de soigner les blessures les plus douloureuses. Il est possible de retrouver la joie de vivre après plusieurs mois difficiles voire même plusieurs années. Il est important que votre entourage vous aide. Vous allez passer par des moments compliqués mais vous devrez repartir de l’avant, pour vous et votre famille. Rappelez vous aussi une chose la vie est trop belle pour ne pas en profiter.

Partager.

Les commentaires sont fermés.